Coup de pouce pour la consigne générale

Modifié par Clemni

Les salons sont des lieux dans lesquels une nouvelle hiérarchie s'invente, où l'homme du monde détrône le courtisan. Ceci doit être lié à la redéfinition des valeurs de la noblesse qui s'y opère : les qualités guerrières passent au second plan, au profit de celles de "l'homme du monde". Cette redéfinition intervient sous l'effet des règles que font respecter les salonnières, garantes d'une mission de civilisation des mœurs.

Les salons participent du même coup à la réévaluation partielle du rôle des femmes dans la société du XVIIIe siècle. Les salons sont en lien avec la politique du siècle : non seulement parce que les idées et les opinions politiques s'y confrontent, mais aussi parce que les participants jouent une partie de leur crédit politique en ces lieux.

Enfin, il serait exagéré de voir dans les salons un lieu égalitaire : les distinction sociales demeurent en leur sein, même si les idées des Lumières s'y diffusent.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0